Comment choisir une agence seo et évaluer son référencement ?

Rares sont les activités professionnelles aujourd'hui qui peuvent se passer d'un bon référencement en ligne. Comment évaluer la qualité de son référencement et choisir son agence SEO pour remédier à un piètre référencement le cas échéant?

Quelques outils pour évaluer la qualité de son référencement

Agence SEO

Il existe de nombreux outils gratuits qui permettent de réaliser un diagnostic de son référencement, pas forcément très détaillé mais suffisant pour se rendre compte que l'on a éventuellement besoin d'aide sur cet aspect bien particulier de sa présence en ligne. Un coup d’œil sur son compte Google Analytics peut donner de premiers indices: peu de visiteurs issus des moteurs de recherche? Beaucoup de mots clefs hors sujet? Un travail de référencement peut alors s'imposer. Google Keyword tool peut aider ceux qui ont du mal à identifier les mots clefs pertinents. Pour une vision globale, on pourra s'aider de l'outil gratuit Woorank.

Comment choisir son agence SEO?

Le métier des agences SEO consiste à analyser le référencement d'un site, identifier les points à améliorer, et les mettre en œuvre. Un premier indice sur la qualité du travail d'une agence SEO peut être, justement, la qualité du référencement relatif à son propre site. Une agence qui achète des mots clefs pour être visible par exemple n'est pas forcément à recommander si l'on cherche une amélioration de son référencement naturel.

Attention tout de même à ne pas disqualifier trop rapidement une agence dont le site serait très récent, auquel cas une faiblesse dans sa visibilité pourrait ne s'expliquer que par cela. Enfin, méfiez-vous des promesses mirobolantes. Une agence qui garantirait des résultats exceptionnels très rapidement a de fortes chances de ne pas être très professionnelle. Un bon référencement sur le long-terme demande forcément du temps, et tout ne peut pas être automatisé.

fr ch lu ca